Contents


Guide de consultation rapide Intentions de trajet

Pour participer à un covoiturage, vous devez d'abord créer une intention de trajet pour indiquer les horaires,#PERMREF: les points de départ et d'arrivée, ainsi que vos préférences pour votre trajet.

Trouver des correspondances

Lorsque le système trouve un trajet, TwoGo :

  • Envoie une demande de réunion de confirmation indiquant les heures de départ et d'arrivée précises du trajet trouvé.
  • Met à jour votre intention de trajet avec les détails du trajet trouvé. Cliquez sur user.quickguide.itinerary.png pour afficher les détails de votre trajet avec les points de rendez-vous et de dépose, les participants, etc.
  • Vous envoie un SMS si le trajet a lieu dans les prochaines 24 heures (et que vous avez enregistré votre téléphone et activé les notifications TwoGo par SMS).

Rechercher des alternatives pour les trajets sans correspondance

Si TwoGo ne parvient pas à trouver une correspondance exacte pour le trajet que vous avez demandé, il vous donne la possibilité de sélectionner une proposition d'alternative similaire (lorsque c'est possible) si vous êtes prêt à accepter des modifications mineures de votre intention de trajet initiale.

Tâches

Créer des intentions de trajet

TwoGo propose deux modes différents pour la création d'intentions de trajet. Il existe un mode simplifié Discussion en direct qui vous guide pas à pas tout au long du processus ou un mode avancé pour les utilisateurs plus familiers du processus. Vous pouvez changer de mode à tout moment en appuyant longtemps sur l'icône + pour créer des intentions de trajet et sélectionner le mode Discussion en direct ou Avancé.

Les utilisateurs débutants et les utilisateurs qui n'ont aucun trajet dans le système sont automatiquement dirigé vers le mode simplifié lorsqu'ils démarrent la création d'une intention de trajet. Suivez simplement les instructions à l'écran pour créer votre nouvelle intention de trajet.

Pour créer une nouvelle intention de trajet à l'aide du mode Avancé, procédez comme suit :

  1. (Facultatif) Précisez si vous voulez être conducteur, passager ou conducteur/passager (indifférent) pour ce trajet particulier. Ces options remplacent les préférences de covoiturage que vous avez définies à la page Préférences de trajet.
  2. Sélectionnez Partager puis Nouveau trajet en tant que.
  3. Pour définir quand et à quelle fréquence vous voulez partager le trajet, cliquez sur la flèche de déroulement à côté de Répétitions et sélectionnez une des valeurs suivantes :
    • Pour un trajet unique, cliquez sur Jamais.
    • Pour un ou plusieurs jours spécifiques, cliquez sur Par jour et sélectionnez les dates.
    • Pour des trajets ayant lieux toutes les semaines, cliquez sur Chaque semaine puis sélectionnez :
      • Les jours pour lesquels vous voulez répéter ce trajet chaque semaine.
      • Les dates de début et de fin pour ce trajet récurrent.

NOTE : Pour des options de récurrence avancées (par exemple, le 3 de chaque mois), nous vous recommandons de configurer votre intention de trajet via votre calendrier.

  1. Dans les champs De et À, entrez les adresses ou les références de lieux requises et sélectionnez les adresses exactes dans les suggestions affichées. TwoGo affiche votre itinéraire sur la carte.
  2. (Facultatif) Si vous avez choisi d'être conducteur ou conducteur/passager (indifférent), vous pouvez personnaliser votre itinéraire si vous voulez emprunter un itinéraire autre que celui déterminé par TwoGo.

AVERTISSEMENT : Si vous changez ultérieurement votre rôle en "Passager uniquement", les personnalisations que vous apportez à l'itinéraire ne sont pas prises en compte.

  1. Définissez l'heure de départ au plus tôt et l'heure d'arrivée au plus tard.
  2. (Facultatif) Définissez le type de trajet :
    • Pour un aller-retour, cochez la case En faire un aller-retour.
    • Pour indiquer ce trajet comme un déplacement professionnel, cochez la case Déplacement professionnel. NOTE : Cette option restreint automatiquement vos correspondances à des collègues ou à un groupe spécifique au sein de votre organisation.
  3. (Facultatif) Si vous avez choisi d'être conducteur ou conducteur/passager (indifférent), vous pouvez définir des préférences de trajet juste pour ce trajet en particulier. Cliquez sur Afficher les options du conducteur pour ouvrir la carte de Préférences de trajet, sur laquelle vous pouvez définir des préférences s'appliquant à ce trajet uniquement. Outre la définition de préférences spécifiques d'un trajet, vous sélectionnez ici également quelle voiture vous voulez utiliser.
    • Pour sélectionner vos propres voitures, cliquez sur la liste déroulante Voiture et effectuez une sélection dans la liste de toutes les voitures que vous avez enregistrées avec TwoGo.
    • Si vous n'avez encore enregistré aucune voiture TwoGo, vous pouvez sélectionner Ajouter ma voiture. Une fois votre intention de trajet sauvegardée, vous serez automatiquement invité à enregistrer votre voiture avec TwoGo.
    • Si vous prévoyez de conduire une voiture que vous n'utilisez pas habituellement, par exemple une voiture de location, sélectionnez Voiture temporaire (voiture de location) puis entrez les détails de base relatifs à la couleur et si possible la plaque d'immatriculation.
    • Si votre société possède une flotte de voitures de pool que vous pouvez utiliser, et si cette fonctionnalité a été configurée dans TwoGo par votre société, vous pouvez sélectionner Demander une voiture de pool. Les voitures de pool ne sont disponibles que pour les trajets allers-retours et pour les utilisateurs ayant sélectionné le rôle conducteur/passager (indifférent). Par conséquent, lorsque vous sélectionnez l'option Demander une voiture de pool, vos préférences de trajet sont automatiquement modifiées en conséquence. Lorsqu'une voiture de pool correspondante vous est affectée, ses détails s'affichent dans vos intentions de trajet comme pour une voiture normale.

NOTE : Une fois votre intention de trajet sauvegardée, il peut se passer un certain temps avant qu'une voiture de pool ne vous soit affectée. Dans un premier temps, vous ne pourrez donc pas afficher les détails de la voiture de pool. Vérifier à nouveau la carte Préférences de trajet plus tard afin de voir la voiture de pool qui vous a été affectée.
Notez également que si un administrateur supprime la voiture de pool du système, par exemple en raison d'un problème mécanique soudain, vous ne recevrez une notification indiquant que votre voiture de pool n'est plus disponible qu'à condition que vous ayez configuré TwoGo de façon à envoyer des demandes de réunion à votre application de calendrier préférée. Si vous avez uniquement activé les notifications par SMS, vous ne recevrez aucune notification. Par conséquent, SAP vous recommande vivement de vérifier que la voiture de pool vous est toujours affectée sur la carte Préférences de trajet quelques heures avant l'heure de départ prévue. Si la voiture de pool ne vous est plus affectée, vous devez supprimer votre intention de trajet et en créer une nouvelle pour votre déplacement.

  1. Entrez le nombre de places libres dans la voiture pouvant être occupées par d'autres utilisateurs. Notez que le champ Places libres indique le nombre de places disponibles en plus du siège que vous occupez déjà. Par exemple, pour une voiture avec un total de 5 places, vous devez entrer 4 en nombre de places libres.
  2. Cliquez sur Sauvegarder.

TwoGo ajoute votre nouvelle intention de trajet dans le tableau de bord. Utilisez au besoin les boutons de défilement pour parcourir la liste de vos trajets dans l'ordre chronologique. Pour des intentions de trajets récurrents, le tableau de bord affiche les intentions de trajets que vous avez définies pour les sept prochains jours. Vous pouvez également afficher une synthèse de vos séries de trajets récurrents dans l'onglet Récurrence, le dernier onglet du tableau de bord.
Si vous vous êtes désinscrit des confirmations TwoGo, vous recevrez une demande de réunion pour confirmer l'intention de trajet que vous avez créée. La demande de réunion bloque votre calendrier de l'heure de départ au plus tôt à l'heure d'arrivée au plus tard que vous avez indiquées.

Rechercher et rejoindre des covoiturages existants

  1. Sélectionnez Rechercher.
  2. Dans les zones De et À, indiquez au moins l'adresse de départ ou l'adresse d'arrivée. Entrez l'adresse ou la référence de lieu voulue et sélectionnez l'adresse exacte dans les suggestions affichées.
  3. Définissez votre heure d'arrivée ou de départ, utilisez la flèche vers le bas pour basculer d'une option à l'autre.
  4. Précisez si vous voulez être conducteur, passager ou conducteur/passager (indifférent) pour ce trajet particulier.
  5. Cliquez sur Rechercher. TwoGo affiche la liste des covoiturages correspondants disponibles.
  6. Si un covoiturage est disponible, cliquez sur l'option Rejoindre à côté du covoiturage que vous voulez rejoindre. Vous êtes automatiquement ajouté au covoiturage. TwoGo ajoute votre nouveau covoiturage dans le tableau de bord.
  7. Si aucun covoiturage n'est disponible, vous pouvez sauvegarder votre recherche sous forme d'intention de trajet :
    • Cliquez sur l'option Créer votre intention de trajet comme... voulue. TwoGo affiche votre intention de trajet pour vous permettre d'y apporter des modifications.
    • Cliquez sur Sauvegarder.

Rechercher des alternatives pour les trajets sans correspondance

Si TwoGo ne trouve pas de correspondance exacte pour votre intention de trajet, il peut vous proposer des trajets alternatifs similaires si vous êtes prêt à accepter des modifications mineures des options de votre intention d'origine. Vous pouvez afficher la liste des alternatives dans l'application Web ou la recevoir par notification e-mail (si vous ne vous êtes pas désinscrit de ce service).

  1. Vérifiez si des alternatives existent pour une intention de trajet sans correspondance :
    • Web : À partir du tableau de bord, cliquez sur l'intention de trajet sans correspondance. Si TwoGo trouve des trajets alternatifs similaires, il propose une liste d'options de trajet alternatives que vous pouvez sélectionner.
    • E-mail : TwoGo vous informe automatiquement via un lien dans l'e-mail Correspondances proches pour votre trajet. Cliquez sur Afficher les correspondances similaires.
  2. Sélectionnez la proposition qui vous convient le mieux et cliquez sur Appliquer modification. TwoGo met à jour votre intention de trajet avec les nouveaux détails de votre covoiturage.

Afficher vos intentions de trajet

Toutes les intentions de trajet futures que vous avez créées, avec ou sans correspondances, sont répertoriées dans l'ordre chronologique dans le tableau de bord. Pour des intentions de trajets récurrents, le tableau de bord affiche les intentions de trajets que vous avez définies pour les sept prochains jours. Vous pouvez également afficher une synthèse de vos séries de trajets récurrents dans l'onglet Récurrence, le dernier onglet du tableau de bord.

Modifier des intentions de trajet

Vous pouvez modifier le rôle, le lieu, l'horaire, l'itinéraire et les préférences de trajet pour vos intentions de trajet.

NOTE : si vous modifiez ou supprimez une intention de trajet que vous avez créée via votre calendrier, des incohérences peuvent exister dans le calendrier car ce dernier n'est pas mis à jour.

  1. Depuis le tableau de bord, sélectionnez l'intention de trajet, puis cliquez sur user.quickguide.editride_green.png.
  2. Sur l'onglet Modifier le trajet, modifiez l'horaire, le lieu, l'itinéraire ou les préférences de trajet.
  3. Cliquez sur Mettre à jour.

Modifier des intentions de trajet récurrentes

Vous pouvez modifier le rôle, le lieu, l'horaire, l'itinéraire et les préférences de trajet pour vos intentions récurrentes soit pour une seule instance, soit pour la série entière.

NOTE : si vous modifiez ou supprimez une intention de trajet que vous avez créée via votre calendrier, des incohérences peuvent exister dans le calendrier car ce dernier n'est pas mis à jour.

  1. Depuis le tableau de bord, sélectionnez l'intention de trajet récurrente que vous voulez modifier, puis cliquez sur user.quickguide.editride_green.png.
    • Pour une instance spécifique, sélectionnez la vignette de trajet correspondante.
    • Pour des séries entières, sélectionnez le trajet dans l'onglet Récurrence, le dernier onglet du tableau de bord.
  2. Si vous avez sélectionné une instance spécifique, précisez si vous voulez modifier cette instance particulière du trajet récurrent ou la série entière.
  3. Sur l'onglet Modifier trajet, modifiez l'horaire, le lieu, l'itinéraire ou les préférences de trajet.
  4. Cliquez sur Mettre à jour.

Définir et modifier votre itinéraire manuellement

AVERTISSEMENT : Si vous changez ultérieurement votre rôle en "Passager uniquement" ou si vous revenez à l'itinéraire suggéré par TwoGo, toutes les modifications que vous avez apportées seront ignorées.

Pour modifier l'itinéraire automatique défini par TwoGo :

  1. Dans l'onglet Nouveau trajet en tant que, placez le pointeur de la souris à l'endroit où vous voulez modifier l'itinéraire suggéré jusqu'à ce qu'un cercle noir apparaisse, puis faites-le glisser vers un point de parcours de votre choix. TwoGo place un marqueur gris sur la voie la plus proche de cette position. Si ce n'est pas la position que vous souhaitiez, vous pouvez déplacer ce marqueur.
  2. Cliquez sur Sauvegarder s'il s'agit d'une nouvelle intention de trajet ou sur Mettre à jour si vous modifiez une intention existante.

Pour modifier un itinéraire que vous avez déjà personnalisé :

  1. Depuis le tableau de bord, sélectionnez l'intention de trajet, puis cliquez sur user.quickguide.editride_green.png.
  2. Pour modifier votre itinéraire, faites glisser les marqueurs gris vers les positions de votre choix ou ajoutez-en de nouveaux si nécessaire. Pour supprimer un marqueur dont vous n'avez plus besoin, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.
  3. Cliquez sur Mettre à jour.

Pour revenir à l'itinéraire suggéré par TwoGo :

  1. Depuis le tableau de bord, sélectionnez l'intention de trajet, puis cliquez sur user.quickguide.editride_green.png.
  2. Cliquez sur un marqueur gris de votre itinéraire personnalisé et cliquez sur Supprimer. Répétez l'opération pour chaque marqueur.
  3. Cliquez sur Mettre à jour.

Réutiliser votre itinéraire personnalisé dans votre calendrier :

Si vous configurez un itinéraire personnalisé entre deux lieux dans l'application Web, TwoGo reprend automatiquement cet itinéraire lorsque vous créez une intention de trajet dans votre calendrier entre ces mêmes lieux.

Supprimer des intentions de trajet

NOTE : si vous modifiez ou supprimez une intention de trajet que vous avez créée via votre calendrier, des incohérences peuvent exister dans le calendrier car ce dernier n'est pas mis à jour.

Depuis le tableau de bord, sélectionnez l'intention de trajet, puis cliquez sur user.quickguide.trashcan.png.

Supprimer des intentions de trajet récurrentes

  1. Depuis le tableau de bord, sélectionnez l'intention de trajet récurrente que vous voulez modifier, puis cliquez sur user.quickguide.trashcan.png.
    • Pour une instance spécifique, sélectionnez la vignette de trajet correspondante.
    • Pour des séries entières, sélectionnez le trajet dans l'onglet Récurrence, le dernier onglet du tableau de bord.
  2. Si vous avez sélectionné une instance spécifique, précisez si vous voulez supprimer cette instance particulière du trajet récurrent ou la série entière.

Voir également

Guide de consultation rapide Utiliser TwoGo avec votre calendrier